Le coffre à Histoires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

chapitre 8

Aller en bas

chapitre 8 Empty chapitre 8

Message  Ipiutiminelle Dim 16 Aoû - 16:01

je crois qu'il ne fallait pas faire "nouveau"

Le renard s’ennuyait de son ami. Il avait beau regarder les étoiles, il lui manquait. Que ce soit ses conseils que le renard ne suivait pas , ses traits d’humour qu’il ne comprenait pas ou ses réponses qui le contrariaient ,chaque chose lui manquait. Souvent il longeait le ruisseau qui serpentait la forêt permettant à chacun de se désaltérer. L’eau était si claire qu’ on pouvait y observer son reflet . Ce que ne faisait jamais le renard puisque sa seule façon de lutter était la fuite. Parfois il s’asseyait sur le bord du ruisseau afin de ressentir les éléments sur son corps ;oui il appartenait à ce monde même s’il n’en était qu’un atome inutile.
Un jour qu’il trempait ses pieds dans l’eau il songea à ce que le petit prince lui avait dit : « Pour te regarder sans peur il suffit de regarder de l’autre côté du miroir. »Alors il se pencha par dessus l’eau tentant d’atteindre cet autre côté. Et splash ! Il se retrouva le museau dans le ruisseau. Heureusement il n’y avait pas un chat alentour. Il remonta difficilement sur la berge et ,grelottant, marmonna tout seul :« Comment pouvais-je imaginer réussir cela ? Le Petit Prince il n’est pas comme nous. »
_Ben alors ,tu voulais te suicider mais l’eau était trop froide ,c’est ça ?
Diable ,comment avait-il fait pour arriver sans se faire remarquer ?
Et bien tu ne dis rien ? renchérit le petit Prince les mains sur les hanches.
_Je vais dire des trucs sans intérêt, réussit à répondre le renard tellement content qu’il en oubliait de grelotter.
_Laisse- moi en juger, suggéra le Petit Prince.
_1 Bonjour ;2 ça me fait drôlement plaisir de t’entendre ;3 non je ne voulais pas me suicider ,je voulais voir de l’autre côté du miroir .
_Et ?
_Et j’ai raté comme tu as pu le remarquer. Je ne sais pas si un animal peut réussir un truc pareil mais je réessayerai devant un miroir pour ne pas tomber à l’eau. Est-ce que tu vas rester là ?
_Là ? Sur le bord ? Oui pourquoi je te dérange ?
_Mais non ,ce n’est pas ce que je voulais dire, bougonna le renard toujours si prompt à tomber dans tous les panneaux que lui tendait le Petit Prince.
_J’avais compris . Je voulais seulement vérifier ton sens de l’humour, expliqua malicieusement le Petit Prince .
_Je n’en ai pas ,dit le renard faisant la moue.
_C’est vrai et c’est dommage. Mais ce n’est pas grave . Et puis ça s’apprend ,conclut le Petit Prince, éternel optimiste .
Le Petit Prince avait encore eu le dernier mot ce qui fit sourire le renard. Mais aussitôt ,inquiet, il redemanda :
_Combien de temps vas-tu rester parmi nous ?
_Quelques jours seulement . Tu sais ma planète à besoin de moi.
_Je le sais . Mais la vie est plus joyeuse quand tu es parmi nous. En plus avec toi on apprend plein de choses !
_D’abord tu oublies les trois quarts de mes explications ensuite pour apprendre tu as les livres et pour la joie …Ce n’est que ton cœur qui est triste. Même si c’est vrai je peux paraître un drôle de clown parfois .Bien, assez disserter . Tu viens avec moi ?
_C’est une vraie question ? interrogea le renard.
_Evidemment ,alors tu viens ?
_Bien sûr !
Au bout de plusieurs minutes de marche dans les sous-bois le renard questionna son ami :
_Au fait on va où ?
_Ah !Ah ! Tu as dis que tu venais avec moi, c’est un peu tard pour faire demi-tour.
_Je n’ai pas dit que je voulais faire demi-tour ,j’ai seulement la curiosité de savoir où nous nous rendons. C’est normal, non ?
_Tu verras bien, peut-être que tu aurais dû demander avant.
_Si tu crois me faire peur ! Tu ne vas quand même pas m’abandonner dans une zone de chasse alors que tu viens à peine de revenir !
_Pourquoi pas ? Cela développerait ton instinct de survie. Mais non je ne vais pas t’abandonner aujourd’hui . D’ailleurs l’ai –je déjà fait ?
_Non admit le renard . En dehors du plaisir d’être en sa compagnie ,le renard aimait son ami parce qu’il savait qu’il ne l’abandonnerait pas.
Après une heure de marche le Petit Prince fit signe de faire silence et de le suivre. Le renard haletant plaça sa patte sur son museau afin de faire moins de bruit et suivit son guide. Ils montèrent sur un gros chêne . Enfin assis le renard n’en revenait pas du spectacle. En contrebas une prairie ,quelques troncs d’arbres abattus et … un loup couché au pied d’un sapin . C’était incroyable !
Le renard voulut parler mais le Petit Prince l’en empêcha en fronçant les sourcils.
Redescendus dans les bois le Petit Prince sourit et demanda :
_ Alors elle t’as plu ma petite balade ?
Il suffisait d’ observer le renard ,encore abasourdi, complètement émerveillé pour comprendre à quel point il avait apprécié la « balade ».
_Je ne comprends pas ,finit par répondre le renard .Comment est-ce possible ? Je croyais que les loups avaient disparu de notre région.
_Celui-là a dû quitter l’Italie pour une petite virée en solitaire. Ou alors il a été chassé de sa meute.
_Est-ce qu’il vit ici tout seul ? questionna encore le renard.
_Il semblerait . Mais tu sais certains individus choisissent de vivre seuls et n’en font pas une tragédie.
_Et tu lui as parlé ?
_Non, je préfère lui laisser sa part de mystère . Si je me mets à parler à tous les solitaires de la Terre, ma planète ne me verra plu. Et le problème c’est que j’ai un ami renard qui a peur des amitiés de groupe.
_Faut dire qu’un loup ne ferait qu’une bouchée d’un renard.
_Tarattatta ! Même un groupe avec une fourmi te fait peur.
Le renard ne put rien dire car chacun savait qu’il avait raison. Comme toujours, aurait pu ajouter le renard.
N’empêche. Quelle belle journée ! Dès son retour chez lui le renard monta les quelques marches qui le séparaient du serpent et voulut l’informer du retour de leur ami . Il ne savait pas s’il pouvait parler du loup. Le renard sonna ; son voisin ouvrit avec un turban sur la tête.
_Salut renard . Je sais le Petit Prince est revenu. T’inquiète, tout le monde est au courant. Je ne sais pas s’il voulait faire une apparition discrète mais c’est raté.
Le lendemain le renard attendit son ami. Celui-ci ne vint pas. « Il viendra demain » se rassura le renard. Mais le lendemain personne ne vint voir le renard. Alors il retourna sur les bords du ruisseau et regarda les étoiles.
_ Tadaam ! Décidément ,ce n’est pas très dur de te trouver . Que faisais-tu ?
Le renard se retint de pleurer car le Petit Prince n’aimait guère cela . « Tu n ‘es plus un enfant » lui disait-il quand il le voyait en larmes.
_Je croyais que tu étais reparti alors je suis venu faire coucou à ta planète.
_Ben non je suis là .Alors que veux tu faire ?
Le renard voulut hurler « merci ! » mais chut…le Petit Prince l’interdit.
_Et si tu me montrais la comète ? fut la réponse enjouée du renard au Petit Prince
Ipiutiminelle
Ipiutiminelle

Messages : 71
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

chapitre 8 Empty Et le petit prince s'envola . (fin de l'histoire)

Message  Ipiutiminelle Jeu 20 Aoû - 10:38

Arrivés près du télescope le Petit Prince décida de rappeler quelques éléments d’astronomie.
_ Bien ,puisque tu sembles apprécier mes cours théoriques ,nous allons commencer par faire des petites révisions. Te souviens-tu de la définition d’une comète ?
_Euh…je crois que non. Une boule de glace avec une queue constituée de poussières tout cela avec une drôle de trajectoire ? proposa le renard dévoilant son ignorance.
Ainsi à chaque « leçon » le renard ressentait la même chose :de la joie mêlée de confusion. Pourquoi ne retenait-il que 5 pour cent de ce que lui expliquait son ami ? Tout en se posant la question à lui-même il s’entendit répliquer ce que le Petit Prince lui aurait certainement répondu : « Parce que tu ne m’écoutes pas bien. »
_ Mais nous n’avons jamais fait de leçon sur les comètes ! s’exclama soudain le renard.
_Non, tu es sûr ? demanda le Petit Prince.
_Oui, enfin je crois, hésita le renard.
_ Si tu le dis, fit le Petit Prince toujours surpris par la facilité avec laquelle il déstabilisait le renard . Ca ne change rien ; j’ai déjà dû te donner la définition de la comète. Et tu as plein de livres qui en parlent.
Le Petit Prince n’avait pas tort.(Evidemment puisqu’il avait toujours raison),le renard avait maintes fois lu des informations sur les comètes.
Le Petit Prince ajouta en souriant :
_Si on n’est pas trop exigeant on peut trouver que ta définition n’est pas si éloignée de la réalité. Voici une définition simplifiée :
Une comète est une structure composée de glace et de poussière en orbite autour du soleil. En s'approchant du soleil, du gaz et des poussières s'échappent de la comète laissant une longue traînée sur son passage : la queue de la comète.
-Ouah ! s’enthousiasma le renard j’avais presque bon !
-Oui ,tu vois, c’est bien encouragea le Petit Prince qui se retint de préciser que « presque » ce n’était pas suffisant. Il continua :
Quant à l’orbite des comètes elle est elliptique ,ce qui signifie qu’une comète revient de façon périodique. Certaines comètes ont une orbite hyperbolique et ne reviennent donc pas .
-Ca y’est je me souviens , coupa le renard ravi de montrer qu’il n’avait pas tout oublié, tu as dit que les comètes provenaient de la ceinture de Kuiper et d’autres du nuage d’Oort.
-Ah tu vois qu’on en a déjà parlé .. Bon étape suivante :réglage du télescope. Tu te souviens du vocabulaire ?
-Non ,pas du tout ,avoua le renard un peu déçu. On a étudié cette leçon il y a plus d’un an maintenant et je n’ai jamais eu l’occasion de revoir ce vocabulaire. La dernière leçon à laquelle j’ai assisté tu n’étais pas là.
-Je ne peux pas être toujours là .
Le ton était doux . Il devait répéter cette vérité . Le Petit Prince était un peu embêté que le renard ne réussisse pas à surmonter sa déception lorsqu’il devait partir sans prévenir.
-Je sais mais du coup je n’ai rien écouté, bafouilla le renard
-C’est pas malin, conclut le Petit Prince d’un air badin qui aurait presque enlevé tout sentiment de culpabilité au renard.
Le renard avait bien conscience de s’être mal comporté ce jour là, comme un enfant .Mais c’était il y a longtemps. Il n’agirait plus de la sorte désormais car il ne voulait plus mettre le Petit Prince dans l’embarras. Il attendrait de se retrouver seul avec lui pour exprimer ses peines. Rassuré par le ton léger de son ami le renard retrouva sa bonne humeur et écouta les explications le plus attentivement possible.
Le Petit Prince expliqua qu’ils n’allaient pas regarder la comète ; toute proche du soleil, elle était trop dangereuse pour les yeux. Ils regardèrent donc les planètes une fois la nuit tombée.
Après une heure d’observation le renard marmonna :
_ J’aime bien regarder le ciel avec toi.
_Est-ce que tu parles tout seul ou est-ce que tu me parles ? questionna le Petit Prince .Parle plus fort si tu veux qu’on te comprennes.
_Je ne vais pas hurler quand même ,répondit le renard pourtant habitué aux remontrances sur l’intensité de sa voix.
_Non mais entre parler dans sa barbe et informer tout le voisinage il y a un juste milieu : parler de façon audible à ton interlocuteur.
_J’aime bien regarder le ciel avec toi. Je crois bien que c’est mon activité préférée. Le renard s’était exprimé lentement en articulant afin que le garçon venu des étoiles l’entende clairement.
_Et bien profites-en. Car demain je m’en vais.
_ Voir tes roses ?
_ Oui .


Dernière édition par Ipiutiminelle le Mar 3 Nov - 20:35, édité 1 fois (Raison : a-ton besoin de donner une raison?)
Ipiutiminelle
Ipiutiminelle

Messages : 71
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum